lundi 26 janvier 2015

Oeuf en cocotte

Ce midi je ne voulais pas me prendre la tête, du coup j'ai testé une recette qui ne prend que 10 minutes (plus le temps -interminable quand on a faim - de préchauffage du four, mais bon)

Une fois l’œuf pris, on saupoudre de sel, poivre, persil, et on touille le tout avec un bon morceau de pain frais! Un vrai régal!

Oeuf cocotte

samedi 24 janvier 2015

Endives gratinées au fromage

Ayant un peu trop d'endives dans le frigo, je me suis lancée dans ce gratin, qui avec 6 endives permet de nourrir correctement 2 personnes affamées :p

Le plus long c'est de braiser les endives avant (au moins une heure), et ensuite les gratiner au four (au moins 30 minutes encore)

Mais l'attente vaut le coup.

Endives au gratin

jeudi 22 janvier 2015

Saucisses Lentilles

Aujourd'hui, un grand classique français, qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation, mais beaucoup de cuisson.

Dans ce plat, j'ai mis un saucisson à cuire lyonnais, des saucisses fumées, et deux tranches de lard fumées. En légumes, une carotte et un oignon, et le tout arrosé de lentilles du Puy, sel, poivre, laurier et thym.

Le tout a cuit plus de 4 heures au four, en deux fois. Un vrai régal!

Saucisses et lentilles

mardi 20 janvier 2015

Champignons farcis

Pour ce midi, j'ai fait une recette végétarienne pour finir les champignons qui me restaient.

On émince les tiges des champignons et on les fait sauter avec de l'oignon et de l’échalote, on mélange hors feu avec de la mie de pain, du fromage, des herbes et de la crème, on farci les têtes des champignons préalablement beurrées, et on enfourne le tout à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.

Champignons farcis et riz

lundi 19 janvier 2015

Tarte à l'orange (ou gâteau à l'orange raté)

J'ai voulu monter une génoise et patatras! après avoir joliment monté dans le four, elle s'est toute ratatinée.

Qu'à cela ne tienne, j'ai imbibé la défunte génoise de jus d'orange, j'ai tartiné de la crème montée en chantilly par dessus, et voilà! Une petite tarte à l'orange, ni vue ni connue ;)

Tarte improvisée à l'orange

mardi 13 janvier 2015

Riz cantonais

Retour à quelque chose de simple et rapide, avec le riz cantonais

C'est une poêlée où on fait revenir de la viande coupée en petits morceaux (jambon, crustacés, etc), des légumes (souvent des petits pois, des oignons émincés, des oignons verts...) et des oeufs brouillés dans de l'huile et un peu de sauce soja. Une fois le tout bien cuit, on rajoute du riz, on refait sauter encore, et on sert! 

Riz cantonais

lundi 12 janvier 2015

Raviolis au jambon, épinards et crème

Pour mon repas du midi, j'ai improvisé une farce à raviolis, (très) bonne et pas (trop) calorique.
Avec la pâte (50g de farine et 1/2 oeuf, et quelques gouttes d'huile), le repas avoisinait les 300Kcal. Objectif réussi !

Raviolis au jambon et épinards

J'ai fait revenir une dizaine de cubes de jambon, avec de la crème fraîche (1 cuillère à soupe environ), et une vingtaine de belles feuilles d'épinards frais. J'ai fait 4 gros raviolis avec cette farce, et je les ai pochés 10 minutes. Et pour finir, 1/2 cuillère à soupe de crème par dessus, un peu de sel et de poivre et voilà!
Le plus long ça aura été de préparer la pâte (20 grosses minutes, entre le malaxage et le passage dans la machine à pâtes). Pour sa recette, j'ai pris celle des nouilles du livre "Je sais cuisiner", et j'ai rajouté un peu d'huile d'olive pour rendre la pâte plus élastique.

dimanche 11 janvier 2015

Génoise roulée et biscuits sablés

Aujourd'hui je me suis lancée dans la pâtisserie, avec 2 recettes: d'abord des biscuits sablés, simples, et assez faciles à réussir:

Sablés (et le testeur officiel  qui bave joyeusement!)
Et pour le goûter, j'ai préparé une génoise (avec un sabayon) roulée, fourrée au Nutella, et décorée avec du chocolat en poudre et du sucre. Miam!! La technique utilisée est celle-ci: Technique de cuisine : Réaliser une génoise

Génoise roulée fourrée au Nutella

samedi 10 janvier 2015

Timbale provençale

Ce soir, j'ai fait une recette tirée du live "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot. Ce livre est une bible des recettes de base, avec en plus, des recettes régionales et internationales.

J'ai testé la timbale provençale: ce sont des spaghettis mijotés dans du beurre avec des oignons, des champignons, des olives, du parmesan et une sauce tomate au thym, poivre et laurier. Je n'ai pas d'olives, du coup il me faudra refaire la recette "au complet".

Timbale provençale

mardi 6 janvier 2015

Veau Prince Orloff

Pour nos 5 ans, j'ai décidé de me lâcher un peu, et j'ai fait un veau Prince Orloff, c'est-à-dire un veau braisé, puis découpé en fines tranches, et entre chaque tranche on dispose des champignons duxelles et des oignons revenus ( le tout en purée), et tout ça arrosé d'une béchamel additionnée de fromage suisse. Enfin, on fait gratiner tout ça, et c'est tout prêt! Ça a quand même nécessité plus de trois heures de cuisson et préparation!

Veau Prince Orloff (avant cuisson)

dimanche 4 janvier 2015

Omelette aux champignons et jambon et galette des rois

Ce midi, j'ai tenté une omelette aux champignons et au jambon à la façon de Mme Julia Child : En tout, la recette prend 10 minutes, et demande un certain coup de main; je pense qu'il me faudra quelques dizaines d'omelettes en plus avant qu'elles ne soient parfaites.

Omelette aux champignons et au jambon


Ensuite on a mangé une galette des rois avec une crème frangipane, faite avec une sorte de crème pâtissière. L'avantage est la différence de beurre par rapport à la frangipane actuelle (3 cuillères à soupe seulement contre 125g pour une frangipane "moderne"). Son inconvénient? Les 150 g de sucre qui entrent dans la composition de la crème pâtissière... Mais qu'est ce qu'elle était bonne! La moitié de la tarte a été engloutie au goûter!

Galette des rois à la frangipane

samedi 3 janvier 2015

Tomates à la provençale

On reprend les bonnes habitudes après les vacances! Aujourd'hui, j'ai préparé des tomates à la provençale, pour accompagner une tarte au maroille que nous avons ramené de Lille cette semaine.
Et un peu de salade achetée à La Super Halle, assaisonnée de vinaigrette à l’échalote!

Tomates à la provençale


Tomates à la provençale:
pour 2 tomates: Il faut évider les tomates, et les saupoudrer légèrement de sel et de poivre. Ensuite, il faut hacher finement 1 échalote, 1 gousse d'ail, mettre un cuillère à moka de persil, une pincée de sel et de poivre, et 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; enfin, mettre un belle poignée de croûtons et/ou de la panure dans le mélange.
Farcir les tomates, et les mettre dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes : il faut que le pain ait bruni, mais que les tomates ne se soient pas écrasée.
Servez de suite!