Pour le gratin dauphinois, à priori la recette semble d'une simplicité enfantine:
Vous coupez les pommes de terre en fines rondelles, les lavez, les séchez.
Vous en mettez la moitié dans le plat beurré et aillé, saupoudrez de fromage râpé, sel et poivre, remettez une nouvelle couche, encore une pincée de sel, de poivrez et du fromage. Enfin, vous arrosez le tout d'un peu de lait bouillant, puis direction le four pendant une quarantaine de minutes, et voilà!
Mais dans les faits.... C'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air! Pour cette première fois, mon gratin était trop liquide, le four pas assez chaud, bref, un raté... Ça reste bon hein, surtout après avoir enlevé le "jus" et remis dans un autre plat, re-saupoudré de fromage, re-gratiné, bref, mais ça n'est pas "ze" gratin dauphinois tant attendu. Il faudra que je le refasse.
Gratin dauphinois transformé en gratin de patates.... |
Le bœuf bourguignon niveau difficulté c'est une autre paire de manches... Il faut faire revenir tous les ingrédients, d'abord les lardons, puis le bœuf dans le "jus" des lardons, puis la carotte et l'oignon dans le jus de cuisson de la viande, puis on remet tout ensemble, avec un peu de farine pour enrober la viande, puis du vin, et du bouillon, on remue jusqu'à ébullition, on passe le tout 2 à 3 heures au four, pendant ce temps, on fait sauter des champignons dans du beurre, et braiser des oignons, enfin, une fois le bœuf cuit, on sépare la viande de la sauce, on réduit la sauce, et enfin on met les champignons et les oignons braisés avec la viande et la sauce réduite...
Boeuf bourguignon |
Ouf!! Mais le jeu en vaut la chandelle, c'est un vrai délice! Je ne pouvais pas tout rater!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire