lundi 22 décembre 2014

Suprême de volaille à blanc

On reprend le suprême de volaille, mais cette fois-ci en suivant la recette plus précisément (hm hm) et en utilisant la recette de base, donc sans légumes dans la sauce (d'où le nom "à blanc").

C'est pas mal du tout, mais pas aussi goûtu que la version avec des champignons.
Mais c'était parfait à préparer en 30 minutes pour le repas du midi, accompagné de pommes de terre au four et de salade.

Suprême de volaille à blanc

dimanche 21 décembre 2014

Vinaigrette pour salade et Sauté de bœuf à la parisienne

Pour ce midi, nous sommes restés simples, et on a mangé une salade avec du pain et du saucisson. Pour arroser la salade, une vinaigrette de "base": 
6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, un peu de moutarde et de sel, le tout émulsionné et puis c'est tout :)

Vinaigrette de base

Pour le soir, étant juste en temps, j'ai tenté le sauté de bœuf à la Parisienne: 30 minutes chrono tout compris! On fait sauter les champignons et de la ciboule ensemble, en même temps qu'on fait brunir des carrés de filet de bœuf dans de la matière grasse. 
Enfin, dans la poêle du bœuf, on prépare une sauce au vin (plutôt madeire, mais moi c'était le reste de vin rouge), crème fraîche, bouillon et maïzena, on laisse prendre un peu le tout, on remet les champignons et le bœuf, et on relaisse mijoter 3/4 minutes. Et voilà! Un plat exceptionnel en un tournemain! :)

Sauté de bœuf à la parisienne

samedi 20 décembre 2014

Boeuf bourguignon et gratin dauphinois

Aujourd'hui on tente le bœuf bourguignon et le gratin dauphinois.

Pour le gratin dauphinois, à priori la recette semble d'une simplicité enfantine:
Vous coupez les pommes de terre en fines rondelles, les lavez, les séchez.
Vous en mettez la moitié dans le plat beurré et aillé, saupoudrez de fromage râpé, sel et poivre, remettez une nouvelle couche, encore une pincée de sel, de poivrez et du fromage. Enfin, vous arrosez le tout d'un peu de lait bouillant, puis direction le four pendant une quarantaine de minutes, et voilà!

Mais dans les faits.... C'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air! Pour cette première fois, mon gratin était trop liquide, le four pas assez chaud, bref, un raté... Ça reste bon hein, surtout après avoir enlevé le "jus" et remis dans un autre plat, re-saupoudré de fromage, re-gratiné, bref, mais ça n'est pas "ze" gratin dauphinois tant attendu. Il faudra que je le refasse.

Gratin dauphinois transformé en gratin de patates....


Le bœuf bourguignon niveau difficulté c'est une autre paire de manches... Il faut faire revenir tous les ingrédients, d'abord les lardons, puis le bœuf dans le "jus" des lardons, puis la carotte et l'oignon dans le jus de cuisson de la viande, puis on remet tout ensemble, avec un peu de farine pour enrober la viande, puis du vin, et du bouillon, on remue jusqu'à ébullition, on passe le tout 2 à 3 heures au four, pendant ce temps, on fait sauter des champignons dans du beurre, et braiser des oignons, enfin, une fois le bœuf cuit, on sépare la viande de la sauce, on réduit la sauce, et enfin on met les champignons et les oignons braisés avec la viande et la sauce réduite...

Boeuf bourguignon

Ouf!! Mais le jeu en vaut la chandelle, c'est un vrai délice! Je ne pouvais pas tout rater!

vendredi 19 décembre 2014

Soupe parmentière, Suprême de volaille à la parisienne et risotto

Aujourd'hui j'ai attaqué fort avec 3 recettes:
A midi, une soupe de pommes de terre et poireaux, qui est juste divin, avec une noisette de beurre pour lier le tout, et ce soir, un suprême de volaille à la parisienne avec un risotto ("à la française", donc blindé de beurre). J'ai d'ailleurs failli rater le suprême, en voulant aller trop vite, j'ai directement balancé le poulet à poil dans le beurre, sans citron, champignons, ni sel, ni poivre, ni rien. J'ai rattrappé le coup après avoir cuit le poulet, et j'ai cuisiné le reste dans le suc de volaille, ça n'était peut être pas une "si" mauvaise idée.

D'ailleurs pour la soupe :
1) Vous mettez à bouillir 2 patates et 1/2 poireaux par personne dans 500ml d'eau/personne pendant 40 à 60 minutes, avec un peu de sel
2) Vous écrasez les légumes à la fourchette
3) Hors feu, mettez du beurre et du persil
4) Mangez.
Vous obtenez 1 bol (ou 2 verres). Niveau calories, 250 Kcal, donc assez léger pour être accompagné avec du pain et/ou un peu de fromage !


Soupe de pommes de terre et poireaux / Soupe parmentière

Suprême de volaille à la parisienne(avec des champignons) et risotto